AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mar 24 Mai 2005 - 16:40

ginina93 a écrit:
Bon ça y est, vous l'avez mérité la carte, ça s'écrit comme Cél the girl l'a mis "chouia"!
Bon bah va falloir que je rachète de l'encre pour imprimer les cartes!!

Heu...toi ca va hein !
Tu t'acharne déjà assez sur moi avec mon manque de savoir faire pour prendre des photos ! mdr :DD

*¤*¤____Séverine - Administratrice_¤*¤*
Revenir en haut Aller en bas
http://eliza.forumactif.com/
ginina93
La Ginie League
La Ginie League

Ou vis tu ??? : Epinay sur seine

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mar 24 Mai 2005 - 20:27

Séverine a écrit:
ginina93 a écrit:
Bon ça y est, vous l'avez mérité la carte, ça s'écrit comme Cél the girl l'a mis "chouia"!

Heu...toi ca va hein !
Tu t'acharne déjà assez sur moi avec mon manque de savoir faire pour prendre des photos ! mdr :DD

Méga :lol!: !!!
Cendra
New Ginie Fan
New Ginie Fan

Ou vis tu ??? : Au bout de la terre...

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mar 24 Mai 2005 - 21:56

Séverine a écrit:
ginina93 a écrit:

Heu...toi ca va hein !

Toi tu es un :boulet: A VIE :!: :!:
Cherches pas :!: :!:

C'est ta destinée :D
http://www.clarisseweb.com
Didier
Ailleurs
Ailleurs

Ou vis tu ??? : Bruxelles

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mer 25 Mai 2005 - 1:47

Ces moi qui vais acheter de l'encre :lol!:

Choux Y'a

Déjà, Chouïa est un mot qui appartient à tous ces mots qui, comme Loïc, sont hyper chiants à taper (je suis pas le seul à penser ca, non ?). Il fait ainsi parti de la classe C-3, chapitre 2 versets a à cqqa du "memorandum sur les mots, leur sens et contre-sens, et autres analogies" de la Kadémie des lettres, association loi 1901 reconnue d'intérêt Public par la Poste.

Mais chouia (excusez de l'orthographe, mais je suis du genre feignant... gnan), n'est pas un mot si simple à expliquer, pour la bonne raison qu'il est un chouïa compliqué. En effet, de par cette propriété à récurrence circulaire, on ne peut qu'en approcher le sens exact, sans jamais l'atteindre. Choux Y'a, au départ, était l'expression désignée au milieu du IXe siécle, lors de la fameuse année grasse tant évoquée par Saint Louis et qui, s'il est plus connu pour son chêne, a fait sa première renommée.

Or à cette époque, le choux n'était pas le choux tel qu'on l'entendrait de nos jours, mais bien un légume plutôt fade et de mauvais goût ; sa qualité première étant d'être nourrissant. Mais cette expression à malheureusement pollué le langage, et la recherche étymologique qui, jusque là, pouvait s'avérer facile, trouve ici sa première rélle difficulté (ficulté).
D'autant que parallèlement, les prussiens avaient une expression analogue pour se dire au revoir (Schu, ja ! qui est devenu Shuss maintenant). Ainsi, nous voilà à un nouveau et terrible dilemne (lemme):
- les guerres aidant, une curieuse alternance de conquetes et reconquetes dans l'est de la France (ou l'Ouest de la Prusse, ca dépend dans quel pays on apprend son Histoire) ont fait s'implanter une sorte de dialecte (alecte) hybride dans toute la région. Ainsi ce sont mêlés ces mots de choux et de schu et, si l'orthographe Choux est restée pour d'obscures raisons de voisinage et de ragots de villages qui ne feraient qu'obscurcir cet exposé, les deux sens se sont trouvés usités. Ainsi, comme nous utilisons aujourd'hui des mots aux sens très différents (férents) mais à l'orthographe identique (quand on dit : il faut que je peigne le mur, y'aurait que Syl pour arriver avec un peigne !), on utilisa à l'époque choux dans ses deux sens, et ce dans toute la France (ca rime) puisqu'il a encore été par ci par là quelques années de bonne chère.
-MAIS, notre beau pays n'en voulait pas qu'aux prussiens : il y avait, non loin à l'Ouest, une île qu'il trouvait fort à son goût. Et le goût francais étant très réputé, il ne pouvait avoir tord ; il décida donc d'aller voir comment on y faisait le thé, en bateau d'aileurs passque il faudrait être con pour y aller en train par un tunnel, alors que les trains n'existent pas. Et il s'est avéré qu'ainsi, le francais est devenu la langue officille de la cour de la Terre des Angles, aux esprits si carrés. (a l'occasion, les francais ont pu voir que dans Terre des Angles, le T était fait pareil que chez eux, ca les a un peu rassuré, et ils se sont endormis sur leurs rosiers... le résultat : des épines dans le cul, mieux connu chez nous sous le nom de Waterloo,). Donc, les anglais (enfin, seulement les gentils, ceux qui étaient riches) ont adopté ce mot choux, avec tous les sens et sous-sens et compagnies drainés par des années de mélange prusso-francais et autres impuretés.
De cette époque, on doit surtout retenir que l'anglais, assez peu gâté par la nature au départ donc c'est pas de sa fot, n'a pas su saisir toute la subtilité de la belle langue qu'on lui offrait, et gratos encore. Si bien que, alors qu'il entendit pour la première fois cette formidable chanson savez planter les choux/on les plante avec le pied, il a tout confondu et c'a a donné Shou, puis shoe passque ces anglais, ils font rien comme tout le monde-mais c'est pas de leur fot je le rappelle.
Bien sûr, vous me direz : le ya, quessqu'il est devenu ?. Mais c'est là le drame ! C'est que l'anglais, lui, il a rien vu !! Bon, c'est toujours pas de sa faute, passque patati patata (encore un expression fantastique, dont je ne connais malheureusement pas l'origine). C'est de ces tout petits riens qu'est faite la grande Histoire !
Puis, lors du retour au pays, ce mot enrichi est monté dans les bagages, compartiment dictionnaire (xionnaire), entre les feuilles. Et il y est resté.
Alors bon, je passe toutes les années qui ont suvi, et les nouveaux enrichissements comme shoobibdoowah, shoot'em up, c'est chou, chouchou, enfin tous ces mots ridicules (cule), mais une fois passées par l'angleterre de toute facon c'était foutu. Quant à chouïa, il s'est hybridé avec tout ce qu'il pouvait, et dans des situations toujours très anodines : de Tu feu tu chou ? Ja !, classique, jusqu'à il est où chichepouille ? Ah ! il est là que j'ai entendu samedi soir, comme quoi c'est pas n'importe quoi ce que je raconte.
Mais, le plus étonnant, c'est que dans tout ca, on a pas tellement parlé de chouïa comme d'une petite quantité. C'est ce qui fait toute la complexité de ce mot, et le fait qu'il soit aussi classé dans les annexes LCVII du memorandum sur les mots, leur sens et contre-sens, et autres analogies : dans tout ce mic-mac ethymologique, il est difficile (ficile) de dire exactement d'ou ca vient. Et on n'a pas envie de chercher !
Mais pour expliquer un peu pourquoi ca fait chier de chercher, on explique plein de trucs qui ont rien à voir, et au total, on en parle qu'un chouïa. Comme ca, tout le monde voit, mais personne n'a trop envie de comprendre

:wink:
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mer 25 Mai 2005 - 16:06

Merci pour ce roman Didier ! lol

Et merci Cendra pour ce ti commentaire ! :x :mrgreen:

Cendra
New Ginie Fan
New Ginie Fan

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mer 25 Mai 2005 - 17:51

Séverine a écrit:

Et merci Cendra pour ce ti commentaire ! :x :mrgreen:

Mais de rien :!: :!: :!:
Tout le plaisir est pour moi :D
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mer 25 Mai 2005 - 21:25

Oh mais je m'en doute bien ! :x :DD

Dernière édition par le Dim 11 Déc 2005 - 12:25, édité 1 fois
Cendra
New Ginie Fan
New Ginie Fan

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Mer 25 Mai 2005 - 22:15

oops :D :tongue:
ginina93
La Ginie League
La Ginie League

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Ven 27 Mai 2005 - 12:10

Ouahh, ce roman Didier!!! Bon, bah je ne dirai plus chouïa d'abord....
Ginyellen
Administrateur
Administrateur

Ou vis tu ??? : sud

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Ven 27 Mai 2005 - 22:55

Ouahouh!! MErci Didier! Mais j'avoue ne pas avoir tout lu c'était un chouïa long! Et pis je rois que je continuré à écrire chouya, c'est le plus rapide à taper!
Voilà ça m'a épuisé toute cette explication! lol

Ginyellen
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Jeu 1 Déc 2005 - 17:56

Bon je remonte ce topic!! Il faut que je décerne le boulet d'or mais méga or cette semaine!
Avant tout je viens de relire mon post du dessus, et pour l'avoir écrit en maths (trop comique quand le prof qui a la voix de Picsou le prononce...) "chouïa" s'écrit bien comme ça!

Bref, ce lundi je reçois un texto de Marion :boulet: ça faisait d'ailleurs un ti moment qu'on s'était pas donné de news et donc elle me demande de mes news, je lui dit que je suis allée chez le coiffeur et qu'on m'a bien ratée et je lui demande quoi de noubeau pour elle...voilà ce qu'elle me sort " j'en chie (excusez lui l'expression! lol) à faire la vaisselle avec une main dans le platre...je m'abstiendrai de dire la suite lol et pis du coup je voulais savoir ce qui lui était arrivée donc je l'appelle et elle me dit que c'est juste une petite élongation au doigt (si je me trompe pas) et je lui demande comment elle a fait ça et là, accrochez vous bien, elle me sort :"je me suis fait renversée par une voiture!" :roll:
Sur le coup j'étais :shock: mais bon elle m'a dit que ça allait, c'était impressionant de savoi le contexte mais elle a rien eu! Moi je dis, c'est vraiment un gros :boulet: qui n'a pas de chance!

ginina93
La Ginie League
La Ginie League

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Jeu 1 Déc 2005 - 19:14

Franchement félicitation à Marion qui remporte avec succès pour une nouvelle fois le titre de boulet!!!
En tout cas souhaite lui bon rétablissement, et fais lui de gros bibi de ma part, ça fait longtemps que je ne lui ai pas parlé!
ceddup
Administrateur
Administrateur

Ou vis tu ??? : Savoie

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Jeu 1 Déc 2005 - 19:16

:lol!:

Excellent !!! Se faire renverser par une voiture et n'avoir qu'une élongation, c'est fort !!!
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Jeu 1 Déc 2005 - 19:20

C clair !
Un vrai coup de bol si je puis dire lol

Marion
Ailleurs
Ailleurs

Ou vis tu ??? : Normandie

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Sam 10 Déc 2005 - 22:33

je suis en train de froder sur le pc de mon frere pour rep au post, mais chuuuut !!!
merci a tout le monde pour le boulet, je laccepte (encooore !!!) avec tous les honneurs que ca merite !
Rectification, heu, en fait c'est pas une elongation, c'est une fracture, pas trop deplacée, et pas douloureuse. Outre ca 2 belles plaies avec suture et tout et tout... c'est foutu pour la mini jupe cette hiver ! oh zut ! c'est balo!! (boulet a moi ou a gaelle pour la retranscription +/- fidele du coup de fil ???)

En tout cas, c'est gentil de donner de mes nouvelles Gaelle, et surtout de pas avoir raconter l'integralité du coup de fil... ouffff !!!
Ginyellen
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Dim 11 Déc 2005 - 10:35

:lol!: Aaaaaaaaaaaah comme ça fait plaisir de te lire! Frode autant que tu peux tant que ça n'a aucun effet sur ta santé!

Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Dim 11 Déc 2005 - 11:23

Cette semaine...avec les blagues vaseuses que j'ai faite, je crois que j'aurais du mal à y échapper lol

Caro de Strasbourg
Ailleurs
Ailleurs

Ou vis tu ??? : Strasbourg

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Dim 11 Déc 2005 - 11:32

je trouve aussi... :lol:
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Dim 11 Déc 2005 - 12:25

Le contraire m'aurais étonnée lol

Ginyellen
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Dim 11 Déc 2005 - 12:51

Je suis assez d'accord!!! :lol!:

ginina93
La Ginie League
La Ginie League

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Lun 12 Déc 2005 - 8:11

Bah moi aussi en fait, lol!
Sev
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   Lun 12 Déc 2005 - 16:02

Ok je crois que parfois, je devrais apprendre à me taire lol

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....   

Cette semaine, le boulet d'or est attribué à....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5